
INSERTION ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Un ACI, ou Atelier Chantier d’Insertion est un dispositif qui vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Cyberun, comme toutes les structures qui créant des ACI’s, est une SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique), cela signifie que nous avons reçu un agrément de l’État pour porter ces projets. Nos ACI’s numériques sont situées sur les communes de Trois-Bassins et Saint-Paul.
LES ACI’s NUMÉRIQUES DE CYBERUN, UN PROJET D’INSERTION
L’accompagnement socio-professionne
La formation
Proposition de biens ou de services
Nos ETI’s (encadrants techniques d’insertion) ont pour mission d’accompagner les salariés dans leur parcours vers l’emploi durable. Ils managent au quotidien ces équipes et organisent le travail pour la production. Ils collaborent avec un accompagnateur socio-professionnel chargé de l’insertion des salariés mais aussi avec des formateurs appartenant à des organismes sélectionnés pour les aider dans leur montée en compétence.
POURQUOI ORIENTER NOS ACI’s AUTOUR DU NUMÉRIQUE ?
LES ACI’s EN QUESTION



ACI FAB.NUMÉRIQUE
L’ACI Fabrication numérique et économie circulaire va permettre de former au métier de forgeur numérique.
L’objectif même de cet ACI est la sensibilisation des habitants à l’éco-citoyenneté via la gestion des déchets et l’amélioration des habitudes aux quotidien.
La particularité du projet sera également de travailler au maximum avec des matériaux de récupération, issus du recyclage du plastique grâce au Precious Plastic.
En proposant des animations permettant cette sensibilisation nous formons nos salariés en même temps que la population.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PRO
L’encadrant technique travaille en étroite coordination avec l’intervenant des «médiateurs de l’espoir » qui intervient environ 3 fois par mois.
L’accompagnement socio-pro vise à mettre en avant des compétences sociales telles que les règles de vie au travail, la communication, la capacité d’adaptation, l’autonomie, l’organisation, l’investissement personnel ainsi que l’affirmation de soi.
Cet accompagnant peut éventuellement orienter les salariés vers des partenaires divers compétents pour des questions d’ordre sociales (logement, garde d’enfants, santé, mobilité, justice). En outre il permet de détecter les freins à l’emploi et y remédier.
FORMATION
Des formations sont assurées par nos différents partenaires. L’objectif est de permettre à nos salariés de monter en compétences et d’obtenir des certifications et diplômes et donc de valider leurs compétences professionnelles acquises durant ce chantier d’insertion et d’améliorer leurs employabilités.