
TOURISME RESPONSABLE

Cyberun s’engage à mettre le numérique au service du tourisme résponsable à La Réunion. C’est un tourisme plus éthique qui offre une alternative au tourisme de masse, il vise à préserver les ressources naturelles d’un territoire et à faire bénéficier les habitants des retombées économiques dans ce secteur d’activité.
Amoureux de notre île, nous souhaitons qu’elle se développe économiquement et dans le respect de sa population et de ses paysages. Par ailleurs, nous avons développé depuis 2016 de nombreuses actions en faveur de la valorisation des acteurs locaux du tourisme qui mettent en avant les savoir-faire traditionnels.
VALORISER LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME PAR LA VIDÉO.
Notre coeur de métier: la vidéo ! Rien de tel pour mettre en valeur notre magnifique territoire. De Cialos à Salazie, en passant par les hauts de l’ouest, nous réalisons des vidéos de valorisation des acteurs dans le cadre de différents projets ; restaurateurs, chambres d’hôtes, gîtes, artisans ou encore organisateurs de loisirs.
Nos vidéos permettent aux acteurs de se faire connaître et de disposer d’un outil de communication simple et efficace.
AIDER À LA STRUCTURE DE L’OFFRE TOURISTIQUE
Cyberun constribue à la réflexion pour un tourisme plus solidaire et responsable, auprès des acteurs institutionnels et des collectivités territoriales. Au cours des différents projets, nous avons mis en place de nombreuses actions dont nous sommes fiers :
Crée un jeu sur smartphone pour découvrir le territoire de Trois-Bassin
Concevoir des circuits touristiques pour le cirque de Salazie
Mettre en réseau des prestataires de toursime dans l’ouest et à Salazie
Concevoir un guide du tourisme durable pour accompagner les prestataires touristiques dans leur démarche
Imaginer un projet de plateforme du tourisme durable qui pourrait réunir tous les acteurs…
NOS PROJETS

Dans le cadre du tourisme responsable, Cyberun intervient dans l’application locale du projet Porte de Parc de Salazie, initié par le Parc national de La Réunion.
L’action est guidée par le document stratégique du P.I.V.E. de Salazie (Plan d’Interprétation et de Valorisation Écotouristique) qui est la traduction locale de la démarche Porte de Parc.
Le P.I.V.E. dessine ainsi les contours de thématiques spécifiques au Cirque de Salazie contenant des points d’intérêt du territoire, avec pour fil conducteur : « l’Eau ».

Ce projet associatif réunionnais de tourisme solidaire met les touristes directement en relation avec les habitants.
Notre mission est de permettre aux habitants d’une même localité de bénéficier des revenus apportés par le tourisme en mettant en valeur leur ville et leur culture, tout en répondant au besoin d’authenticité exprimé par les touristes.
Les habitants du territoire pourront donc partager les spécificités de leur art de vivre autour d’un moment convivial sachant qu’il est nécessaire aujourd’hui que l’artisanat puisse répondre aux attentes des touristes.